Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La géométrie occupe une place importante dans l’enseignement des mathématiques en Tunisie, elle sert à l’apprentissage de la preuve au début du collège (élèves de 12 à 13 ans).
Cet apprentissage est lieu de passage d’une géométrie pratique GI1 intégrant une dimension expérimentale liée au travail sur les objets de l’espace physique à une géométrie GII2 intégrant une dimension théorique qui réfère aux relations entre les concepts géométriques.
Le passage de GI à GII est problématique.
Notre objectif principal est d’étudier le rôle de la symétrie dans le développement du raisonnement en géométrie.
Un travail qui s’appuie sur les recherches effectuées dans le cadre de notre mémoire en didactique des mathématiques (Yahyaoui, 2016).
Tout en exploitant les notions de déconstruction dimensionnelle des formes (Duval, 2005) et d’Espace de Travail Géométrique3 (Houdement et Kuzniak, 2006) et Kuzniak (2O11), nous avons utilisé la grille d’analyse de Bulf (2008) pour analyser l’espace de travail géométrique de l’élève.
Professeur de mathématiques à l’École Préparatoire Al-Bassatine à Kasserine depuis 1984.
Il a une maîtrise en mathématiques, un mastère en didactique des mathématiques et actuellement il est inscrit en cotutelle entre l’Université de Bordeaux (France) et L’UVT (Tunisie) en troisième année doctorat en didactique des mathématiques.
Fiche technique