Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
Cette étude a porté sur l'analyse des aptitudes générales et spécifiques à la combinaison des variétés tunisiennes d'orge, essentiellement les variétés améliorées (Rihane, Martin, Tej), locales (Ardhaoui, Sahli) et introduites (Salmas), à travers un croisement diallèle (6 x 6) complet.
Les générations de sélection à différents niveaux de ségrégation génétique (F1, F2 et F3), ont été analysées afin de pouvoir choisir la méthode la plus efficiente.
Le but est de mieux évaluer le matériel génétique en ségrégation et sélectionner des lignées d'orge qui s'adaptent mieux aux différentes contraintes du milieu tunisien.
Ainsi, on se propose d'évaluer l‟efficience de trois méthodes de sélection (Pédigrée (P), Bulk (B) et Filiation Unipare (FU)) à Béja (sub-humide) et au Kef (semi-aride).
Une meilleure valorisation des potentialités spécifiques des différents croisements ayant abouti à différentes nouvelles lignées fait ressortir des lignées d'orge intéressantes.
Ainsi, le gradient d'aridité ne semble pas jouer un rôle déterminant dans la fertilité des orges de printemps dans les environnements sud-méditerranéens.
Sana Medimagh, Docteur en Sciences Biologiques (Spécialité : Génétique des plantes) à la Faculté des Sciences de Tunis (FST).
Enseignante-chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT) depuis 2012.
Fiche technique