Mécanique Quantique Exercices et Problèmes corrigés - Partie 1
- Nouveau
La grande surface développée du silicium poreux fait de lui un hôte potentiel pour l'incorporation de molécules organiques.
Les nanocomposites hybrides à base de molécules conjuguées luminescentes pourraient se prêter à des applications en optoélectronique.
L'étude comprend deux parties : la première est consacrée à l'étude morphologique et optique des couches minces et des membranes auto-supportées de silicium poreux fabriquées au laboratoire en utilisant la microscopie électronique, l'ellipsométrie spectroscopique et l'absorption.
L'analyse microstructurale des couches poreuses par diffusion Raman nous a permis d'estimer la distribution de tailles des nanocristallites via le modèle de confinement des phonons et de confirmer l'absence de porteurs de charges libres.
Une étude de Raman polarisé sur des membranes poreuses libres permet de sonder les inhomogénéités de propagation de la lumière dans ce milieu.
La seconde partie présente les études concernant l'imprégnation de molécules fluorescentes dans les pores.
La photoluminescence donne un moyen de vérifier l'efficacité de l'incorporation de molécule de Rodhamine R6G et son homogénéité.
Dr.
ABIDI Dorra a fait ses études universitaires à la faculté des Sciences de Tunis (FST) et son doctorat en cotutelle entre la FST et l'Institut des Nanosciences de Paris (INSP)en France.
Elle est actuellement recrutée en tant que enseignante chercheuse (Maitre Assistante) à L'université de Tunis (Tunisie).
Fiche technique