Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
La confiserie constitue une importante branche du secteur agro-alimentaire et qui consiste à élaborer des produits sucrés ayant des parfums, des couleurs et des goûts adorables.
Le chewing-gum fait partie de ces produits.
Depuis une dizaine d’années, ce secteur connait une stagnation du point de vue développement du marché.
En effet, certains facteurs tels que le souci d’une alimentation plus équilibrée, la prévention de l’obésité et la prévention des caries chez les enfants, freinent l’achat des confiseries.
Afin de stimuler les ventes, les industriels ont multiplié les nouveautés par l’élaboration des produits ayant des formes, des couleurs et des goûts surprenants, ainsi que par l’apparition de confiseries dites "sans sucre" qui déculpabilisent l’acheteur.
L’étape clé de fabrication du chewing-gum dragée est l’enrobage oi la dragéification qui est longue en pratique.
Dans ce cadre, notre projet de fin d’étude vise en premier lieu à optimiser la séquence de dragéification en s’appuyant sur des notions statistiques et théoriques, et en deuxième lieu à évaluer et maîtriser les répercussions éventuelles du cycle sur la qualité organoleptique et physicochimique du produit.
Anouar Ben Ali, maîtrisard en sciences et techniques en biotechnologie marine, institut supérieur de Biotechnologie de Monastir, ingénieur en génie biologique option alimentaire, école nationale d'ingénieur à Sfax et auditeur interne ISO 22000:2005.
Responsable Qualité et Hygiène au sein Delphin & Resorts Hôtels Habib et Ribat, Monastir.
Fiche technique