Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
On estime que 5 à 10% des cancers du sein se développent dans un contexte de prédisposition génétique en rapport avec une transmission de gènes majeurs de susceptibilité.
BRCA1/2 sont les gènes les plus impliqués dans la forme héréditaire de cette maladie.
L’objectif de ce livre est de faire le point sur le cancer du sein lié à BRCA, la caractérisation moléculaire de ces gènes et les modalités de prise en charge médicale des personnes à risques.
Les individus porteurs d’une mutation germinale au niveau de ces gènes ont un haut risque de cancer du sein, de l’ovaire et, dans une moindre mesure de cancer des trompes de Fallope, du pancréas et de la prostate.
Les gènes BRCA sont caractérisés par un large spectre mutationnel, variable en fonction des pays.
L’identification des porteurs de mutations BRCA permet d’offrir une prise en charge personnalisée dont le bénéfice majeur est la diminution de la morbidité et de la mortalité par le cancer du sein.
Cet ouvrage est susceptible d’intéresser les étudiants en médecine, les oncologues, les généticiens les radiothérapeutes et les docteurs en génétique.
Meddeb Rym, médecin spécialiste en génétique humaine, assistante hospitalo-universitaire au service des maladies congénitales et héréditaires à Hôpital Charles Nicolle et à la faculté de médecine de Tunis Tunisie.
Fiche technique