Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La problématique des risques naturels en général et des Inondations en particulier est un sujet d’actualité qui marque une action mémorable dans le monde et spécifiquement en Tunisie, notamment au regard des dernières grandes crues catastrophiques de la Medjerda.
En effet, la gestion de ce risque devient de plus en plus une nécessité qui doit inclure tous les acteurs et tous les moyens disponibles possibles.
Dans ce travail, a été exposé la cartographie des zones d’inondation de la moyenne vallée de la Medjerda au moyen de la combinaison de différentes approches complémentaires de la télédétection couplée au SIG et la modélisation hydraulique (HEC RAS)et (HEC Géo RAS).
Le traitement et l’interprétation des images satellites, a permis d’avoir un modèle numérique de terrain de haute résolution, une cartographie de l’occupation du sol à différentes dates et une carte hydromorphologique.
Ainsi des simulations de trois scénarios de crues à trois débits ont été faites pour de périodes de retours différentes.
La combinaison de tous ces résultats a permis d’élaborer la carte d’aléa.
Cette cartographie semble comme l’un des moyens très efficace dans le cadre d’une gestion efficiente.
Ingénieure hydraulique et aménagement spécialisée en conservation des eaux des sols.
Diplômée de l'Ecole supérieure des ingénieurs de l'équipement rural de Medjez El Bab en 2014 et suit actuellement des études doctorales.Ce livre est rédigé dans le cadre mémoire de fin d'études et sous l'encadrement de Dr Fatma Trabelsi Bouchendira
Fiche technique