Les espaces de travail et les limites du fonctionnel
Ce livre explore la question de la dimension immatérielle, "cachée" et souvent oubliée des espaces de travail qui est la dimension psychosociale.
Il s’agit d’une recherche bicéphale : fonctionnelle et psychosociale soulignant l’interactivité, dans ces espaces, entre le facteur organisationnel et le facteur humain, entre le dénotatif et le connotatif, entre le fonctionnel et le symbolique, entre le dit et le non-dit, entre le visible et l’invisible, etc.
Cette thèse touche à plusieurs domaines : au domaine du management, à celui de l’anthropologie, de la psychosociologie, de l’ergonomie, de la sémiotique, de l’architecture et du design.
L’objectif de cette thèse est de repenser la discipline de l’architecture/design d’intérieur qui représente le management de la démarche conceptuelle.
Le rôle de l’architecte/designer d’intérieur dépasse l’apparence esthétique.
Il doit synthétiser ce que l’interaction fonctionnelle et psychosociale veut dire, étudier ce qu’elle signifie, et en proposer la configuration spatiale adéquate.
Il doit conjuguer la fonction à l’esthétique, la logique organisationnelle à la logique psychosociale et l’apport économique au bien-être humain.
Ahlem Ben Abdessalem, docteure en sciences et technologies du design de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (Tunisie), et assistante de l’enseignement supérieur à l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- AHLEM BEN ABDESSALEM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Tunisie