Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
En première partie de ce rapport nous avons présenté une étude bibliographique au sujet de la technologie des éoliennes et la modélisation du comportement dynamique des pales des rotors éoliens.
En seconde partie nous avons proposé un modèle de calcul par la méthode des éléments finis des pales d'éoliennes, soumises à l’action de l’effort aérodynamique, centrifuge, gyroscopique et de gravité.
Le modèle de calcul proposé est réduit et basé sur une méthode d'interpolation simplexe et il est spécialement destiné pour l'analyse de la vibration des pales rotatives.
Notre approche fait recours à la théorie des poutres cisaillées et à la méthode des éléments finis pour écrire le système d'équations régissant le mouvement de vibration tridimensionnel des pales.
Pour des raisons simplificatrices, la pale est assimilée à une poutre élancée de section variable et de matériau supposé homogène, isotrope et élastique.
Ensuite elle est fractionnée en plusieurs éléments finis pour obtenir le modèle discrétisé auquel nous avons appliqué la méthode des éléments finis.
Enseignant chercheur en génie mécanique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Gabès (Tunisie)
Fiche technique