Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Cet ouvrage présente quelques alternatives de traitement et de valorisation des rejets des industries des boissons sucrées qui referment des teneurs en glucides assez importantes exploitables pour la production des microorganismes et des molécules à intérêt industriel.
Les différents procédés proposent l’exploitation de ces produits comme matrice de production aussi bien de biomasse (ferments : bactéries, levures et moisissures) ou des molécules à usages divers (hydrogène, bioéthanol, acides organiques, ...etc).
L’utilisation de ces boissons comme milieux de culture permet d’épuiser les sucres initialement présents dans la matrice et aboutir par conséquent, à un rejet industriel beaucoup moins polluant pour l’environnement.
Ces substrats propres ouvrent des perspectives dans les pôles de production des microorganismes et des molécules offrant aux marchés de la fermentation, de la nutrition humaine et de la nutrition animale, des bactéries répondant aux normes de qualité y compris celles de l’industrie pharmaceutique.
Mariam Kasmi, Docteur et Ingénieur en Industries Alimentaires, Diplomée de l'Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis (ESIAT).
Elle est post-doctorante au Laboratoire de Traitement et de Valorisation des Rejets Hydriques (LTVRH) au Centre des Recherches et des Technologies des Eaux(CERTE) à la Technopôle de Borj Cedria, Soliman
Fiche technique