Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
L’interprétation des corrélations et de la charte lithostratigraphiques dans le Cap Bon et le nord du Golfe de Hammamet montre une importante variation latérale en épaisseur des séries sédimentaires du Paléocène et d’Oligocène.
Elles s’amincissent vers l’Ouest pour disparaître en onshore.
Des lacunes d’érosion ou de non dépôt fréquentes sont distinguées au niveau des séries miocènes où on a pu trouver la formation Fortuna de l’Oligocène en affleurement dans la zone de transition onshore-offshore.
Le secteur du Cap Bon et du nord du Golfe de Hammamet est dominé par des zones hautes sous forme de plis, de horsts, de grabens et de blocs basculés, observés sur plusieurs lignes sismiques, induites par une tectonique polyphasé Crétacé-Miocène et Plio-Quaternaire.
A partir des cartes en isobathes, on a déterminé un prospect Pa en onshore au toit de la formation Abiod et un autre prospect Pb et un lead L en offshore au toit de la formation Birsa.
Les contraintes mises en jeu ont créé un système de fractures et ont ainsi contribué à augmenter l’interconnexion entre pores/fractures dans ces deux réservoirs.
Safa Ilahi, Ingénieur en Géosciences, études de géosciences à la Faculté des Sciences de Tunis, Tunis.
Fiche technique