RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
L’objectif principal de ce travail est la réalisation d’un appareil médical permettant la mise en forme du signal de bioimpédance cardiovasculaire ou signal pléthysmographique.
La méthode de bioimpédance cardiovasculaire est décrite en détail en insistant sur le modèle cardiovasculaire et son impact sur la détermination des paramètres hémodynamiques cardiovasculaires dont notamment l’indice systolique Is, le débit cardiaque D et la compliance artérielle C.
Les circuits électroniques, constituant l’appareil de bioimpédance, sont composés des circuits d’injection du courant et d’acquisition du signal de bioimpédance.
L’oscillateur a été réalisé en utilisant une cible FPGA de Xilinx, la Spartan 3E et un convertisseur numérique analogique qui a permis d’obtenir un signal sinusoïdal.
La carte d’acquisition a été conçue par des circuits analogiques constitués notamment, d’une adaptation d’impédance, d’une amplification sélective, d’un système de détection - compensation, d’un filtrage TBF et enfin d’une amplification de tension à gain variable.
Le traitement des signaux a permis de déterminer différents paramètres cardiovasculaires.
Licencié en physique fondamentale (2011).
Diplômé d'un mastère de recherche en physique, option micro et nanoélectronique (2013).
Doctorant en traitement des signaux biomédicaux « Traitement des signaux électro-physiologiques: "Conception et réalisation d'une plateforme d'aide au diagnostic».
Unité de recherche SMS, ENICarthage, Tunisie.
Fiche technique