Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le pistachier vrai (Pistacia vera L.) est une culture assez difficile à mener car les techniques classiques de bouturage et de greffage se heurtent à une biologie particulière ne permettant pas la réussite totale de ces opérations (Jacquy, 1973).
La culture in vitro elle-même s'est avérée complexe suite à diverses difficultés de désinfection, d'oxydation des tissus, de maintien des cultures, d'enracinement et par suite de l'acclimatation (Barghchi et Alderson, 1989 ; Chatibi et al., 1995).
Ainsi dans le but d’examiner la diversité génétique chez cette espèce, nous avons étudié le polymorphisme d’une population de pistachier de la région EL Guetar (Gafsa) du Sud Tunisien en nous basant sur les marqueurs moléculaires extrachcomosomique.
Par ailleurs, nous avons tenté de mettre à profit les possibilités offertes par des techniques d’analyse moléculaire du génome chloroplastique afin d’apprécier la diversité.
Dans ce cadre, notre choix a porté sur la région de l’espaceur integenique trnL (UAA) trnF (GAA) en utilisant un couple d’amorce spécifique (E et F).
La longueur de cette région non codante de l’ADN chloroplastique du pistachier est d’environ 409 pb pour tous les pieds étudiés.
Ben Lamine Laila, actuellement doctorante en science pharmaceutique dans un laboratoire de recherche sur génome humain et maladies multifactorielles.
J'ai fait mon mastere de recherche sur la diversité végétale en s'interessant par le pistachier.
Je suis diplomée d'une licence fondamentale science vivante.
Fiche technique