Evaluation de l’impact de la qualité des eaux d’irrigation sur le palmier dattier pheonix dactylifera L.
Caractérisation physico-chimique et microbiologique
Le palmier dattier (phoenix dactylifera) est considéré comme étant l’arbre de vie dans les régions sahariennes des pays de l’afrique du nord et du moyen-orient.
A ce sujet, le palmier dattier joue un rôle socioéconomique important en Tunisie.
Néanmoins, ce secteur est confronté, actuellement, à plusieurs problèmes à savoir plusieurs maladies, une orientation vers la monoculture de Deglet Nour, mais surtout, la qualité de l’eau d’irrigation, élément de base pour toute forme de vie.
Dans ce contexte, cette étude s’est intéressée à l’évalutation de la qualité intrinsèque de l’eau d’irrigation des palmeraies du Djérid par une analyse physicochimique (étude du pH, la CE, la salinité, la teneur de MES, la DCO et la DBO5) ; et microbiologique (recherche des bactéries et des champignons).
L’ensemble des résultats obtenus, retraçant la qualité des différentes eaux, a révélé une stabilité de pH, un ratio de un ratio DBO5/DCO qui oscille entre 0,54 et 0,09avec une moyenne de 0,22.
Et un ratio de MES/DBO5, variant de3,8 à 0,17avec une moyenne de 1,30.
Raed ABDENNABI née le 17/09/1988 à Tozeur-Tunisie et titulaire de doctorat en Sciences Biologiques de la Faculté des Sciences de Sfax en collaboration avec la Faculté de Phamracie d'Athènes.Mon parcours de recherche et polyvalent où J'ai travaillé non seulement dans des sujets biologiques mais aussi en phytochimie.
Fiche technique
- Auteur
- RAED ABDENNABI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2018
- Pages
- 84
- Pays
- Tunisie