La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’objectif du présent livre est d’étudier les effets du paillage et des abris-serres sur l’installation et la croissance initiale du chêne-liège et du chêne-zéen.
Quatre modalités de paillage en plus du témoin, ainsi que deux modalités d’abris-serres avec un témoin, sans aucun abri, ont été ainsi testés.
Le dispositif a été installé dans la réserve de cerf de berbéris à M’hibeus, au Nord-Ouest de la Tunisie (Sejnane).
L’étude a duré cinq ans (2009-2013).
Le microclimat externe diffère de celui à l’intérieur des abris par cinq facteurs essentiels : la température, l’humidité relative, la lumière, la teneur de l’air en CO2 et le déficit de vapeur de pression.
Le paillage n'a pas eu d'effet significatif ni sur la survie ni sur la croissance des plants et ce, pour le chêne-liège.
Pour le chêne-zéen, une réduction significative du taux de survie de 15,1% a été notée sous le paillage de lentisque, au cours de la 4ème année.
Les abris-serres n’ont pas eu d’effet significatif sur le taux de survie chez les deux chênes, alors qu'ils ont amélioré leur croissance en hauteur et ont réduit leur croissance en diamètre.
Maîtrise en Sciences de la vie et de la terre (Faculté des Sciences de Tunis), Mastère en Sciences de l'environnement (Faculté des Sciences de Bizerte), Docteur en Sciences biologiques (spécialité: écophysiologie végétale) (Faculté des Sciences de Bizerte), Enseignant chercheur à l'ISPT.
Fiche technique