Approches d’amélioration génétique des performances de la chèvre
L’amélioration génétique des espèces animales vise changer les valeurs phénotypiques moyennes des populations d'une génération à l'autre de façon à obtenir un progrès économique.
Les schémas d’amélioration correspondent soit à l’exploitation de la variabilité intra raciale (sélection) soit à l’utilisation de la variabilité inter raciale en adoptant différents types d'accouplements entre les groupes d’animaux distincts visant à profiter des conséquences favorables des interactions entre les gènes.
Les plans d’amélioration génétique se basent sur les caractéristiques de la population à améliorer, du milieu d’élevage et des objectifs de production.
Il fallait tenir compte de certains paramètres génétiques tels que l’héritabilité et l’hétérosis qui varient suivant les caractères étudiés, les contraintes matérielles et les conditions économiques et sanitaires qui doivent également être envisagées.
Amor GADDOUR, Docteur en Sciences biologiques et Professeur de l'Enseignement Supérieur à l'Institut des Régions Arides de Médenine, Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- AMOR GADDOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Noor Publishing
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutEffets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Invertébrés macro-benthiques dans le canal principal du Nil égyptien
- Nouveau
Cochenille molle Pulvinaria tenuivalvata infestant la canne à sucre
- Nouveau