Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le Parc National de Boukornine (N.E.de la Tunisie) fait partie des espaces protégées tunisiennes.
Sa création a été justifiée par sa richesse floristique afin de le préserver pour la génération future.
Aujourd’hui, ce parc est menacé par d’importantes émissions polluantes.
L’impact de cette pollution atmosphérique sur ce site a été étudié au niveau local aux moyens des bioindicateurs végétaux.
Ce travail de recherche a permis d’évaluer l’état de santé du parc en se basant sur la réponse de sa végétation (cas de Tetraclinis articulata Vahl.
et Pinus halepensis Mill.) aux contraintes environnementales auxquelles il est confronté en conditions naturelles, en s’attachant plus particulièrement au cas de l’ozone, de la pollution azotée et particulaire.
L’étude de l’impact de la pollution azotée a montré une bonne relation entre le trafic routier et les émissions d’oxydes d’azotes.
l’étude a montré l’importance de la distance ainsi que de la topographie dans la dispersion des polluants azotés.montré l’influence majeure de l’altitude sur l’augmentation des concentrations d’ozone ainsi que sur sa diffusion.
Docteur en Sciences Agronomiques Spécialité: Génie Rural Eaux et Forêts (GREF) de l’Institut National Agronomique de Tunisie, Diplôme d'Etudes Approfondies en Biologie Forestière (ENGREF Nancy/France), Diplôme National d’Ingénieur GREF (INAT Tunisie), Chercheur à l’Institut National des Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Tunis/Tunisie.
Fiche technique