Réutilisation des eaux usées épurées dans l'irrigation agricole
Caractérisation de Trigonella foenum-graecum L.
irriguée avec les eaux usées épurées
L’impact de l’irrigation par les eaux usées épurées a été évalué en se basant sur les caractéristiques agronomiques, sur la composition en nutriments, le taux de métaux lourds et aussi sur la qualité sanitaire de Trigonella foenum-graecum cultivée en plein champ et sous serre en plastique, avec et sans l’ajout de fumier de bovins comme engrais.
Les eaux de control étant celles de la nappe souterraine de la région de culture.
La culture du champ était plus productive que celle de la serre.
Les facteurs qualité d’eau d’irrigation et utilisation d’engrais n’ont pas affecté significativement les développements végétatif et reproducteur des plantes cultivées.
Sur le plan physiologique, une accumulation des nutriments dans les parties aériennes des plantes a été observée.
Les plantes de la serre ont été plus riches en Na, K et P que celles du champ.
Finalement, l’analyse bactériologique a permis de conclure que l’emplacement de la culture, la qualité d’eau d’irrigation et l’utilisation d’engrais n’ont pas influencé significativement la qualité sanitaire des plantes cultivées.
Nidhal Marzougui Docteur en Sciences Biologiques et Biotechnologie, études de sciences biologiques, de biologie et santé et de biotechnologie.
Elle a enseigné aux universités tunisiennes.
Actuellement chercheur au Laboratoire Valorisation des Eaux Non Conventionnelle à l'Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts à Tunis.
Fiche technique
- Auteur
- NIDHAL MARZOUGUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Tunisie