Polymétallisme et galvanisme buccal
Etude in vitro
Objectif: la concrétisation du courant galvanique créé par un couplage d’alliages métalliques utilisés en dentisterie.
Matériels et méthodes: Pour notre étude menée in vitro, nous avons préparé six échantillons d’alliages utilisés en dentisterie, pour jouer le rôle d’électrodes, et deux solutions électrolytes, dont on a mesuré auparavant la température, le pH et la conductivité électrique.
Dans le laboratoire du département électrique de l’ENIM, on a réalisé une pile chimique constitué d’un GBF(en courant alternatif), un ampèremètre et un voltmètre.
Pour le sérum physiologique, on a mesuré le courant galvanique produit par tous les échantillons préparés ; alors que pour la salive, on a choisi l’amalgame comme référence.
Résultats: Bien que la salive présente une conductivité électrique inférieure à celle du sérum physiologique, elle reste toujours un bon conducteur du courant galvanique.
Ce dernier, est de valeur faible et proche pour toutes les combinaisons testées.
Conclusion: en cas de polymétallisme, le galvanisme est scientifiquement établi, d’où le médecin dentiste doit faire un choix bien étudié parmi une variété d’alliages.
Bel Haj Salah Kawther, Résidente en Odontologie Conservatrice et Endodontie, diplômée en 2016 de la Faculté de Médecine Dentaire de Monastir.
Fiche technique
- Auteur
- KAWTHER BEL HAJ SALAH
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Les moyens non chirurgicaux dans le traitement de lésions parodontales
- Nouveau
Surmonter les Défis des Reconstitutions Corono-Radiculaires Fibrées
- Nouveau