Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
L’image fixe et l’image en mouvement se sont rencontrées, à un certain temps, autour des années trente dans une volonté de rendre compte du réel.
Elles se sont alors retrouvées tour à tour derrière cet objectif, influencées par une certaine culture scientifique.
Photographes et cinéastes ont introduit des théories, inventé des règles dans lesquelles les lexiques formels devaient se substituer aux pionniers.
Le domaine audiovisuel, voulant reproduire le mouvement du monde, a cru un moment, reproduire le mouvement de la vie et alors que les photographes multipliaient les prises de vues, les cinéastes tournaient en continu.
Une course pour saisir le réel s'engageait alors dans ces premières heures de la rencontre entre photographie et film documentaire.
La révolution numérique et le développement des nouveaux supports de diffusion dissipent les frontières entre les différents médiums.
La photographie semble se sentir à l'étroit dans son cadre figé et est de plus en plus hantée par l'image animée et le son.
Il s'agit de comprendre quelles influences tire la photographie des enjeux plastiques et didactiques relevant d'autres cultures (image animée et son).
Inès Jarraya Docteur en sciences et technologies du design et assistante universitaireen sciences et techniques d'audiovisuelles et du cinema en TUNISIE.
Fiche technique