Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Le champ de Oudna dans l’offshore de la Tunisie nord orientale, est situé à cheval entre deux domaines structuraux, l’Atlas tunisien au nord et la mer pélagienne au sud.
L’étude géopétrolière de ce champ a confirmé un système pétrolier adéquat dans les formations Fahdène (Albien-Cénomanien) et Birsa (Serravallien) résultant de l’association de plusieurs facteurs sédimentologiques, tectoniques et thermiques.
L’interprétation des données de forages pétroliers et de la sismique réflexion réalisés dans cette zone ont montré l’existence de trois réseaux de failles dont deux principales NW-SE et NE-SW et une de moindre importance E-W.
La répartition d’indices d’hydrocarbures dans les forages, est contrôlée par des failles NW-SE (non étanches) et d’autres NE-SW (étanches).
En effet, la tectonique alpine (Atlasique en Tunisie) a joué un rôle très important dans la structuration de cette zone du Golfe de Hammamet.
Durant la phase de serrage tortonienne (contraintes compressives de direction NW-SE), la région a été caractérisée par des jeux inverses des failles NE-SW et des jeux normaux de celles NW-SE.
Ceci a conduit à la formation de pièges d’hyrocarbures liés aux failles NE-SW.
Contribution to geopetroleum assessment of the Oudna field (Tunisia Northeast).
Journal of Tethys- Apport des données géologique et géophysique à l’évaluation géopétrolière du champ de Birsa : Tunisie orientale.
Géologie de la France, n° 1, 2017, p.
31-38.
Fiche technique