La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les îles Kerkennah sont régies par un marnage semi-diurne conférant à ses rivages une bionomie particulière et dictant aussi des conditions spécifiques aux populations tidales.
Notre étude des fluctuations des populations phytoplanctoniques dans la région de Cercina des îles Kerkennah a révélé que la marée, autant elle est éminente en termes hydrodynamique, reste ingénue en termes de diversité des populations phytoplanctoniques.
En effet, nous avons souvent retrouvé les mêmes organismes et nous avons constaté que l’amenée des courants des marées ne drainait pas des populations particulières ou nouvelles et ceci soit d’un jour à l’autre au cours du cycle de marnage ou d’un mois à l’autre.
La turbulence de la colonne d’eau générée par le flux et le reflux entrainerait une remise en suspension des diatomées épipeliques qui viendraient enrichir le milieu.
Cependant, les densités de dinoflagellés dans cette zone tidale augmentaient lors de l’étale de pleine mer, profitant surtout d’un niveau d’eau élevé.
Morsi FEKI, né le 17 avril 1979 à Sfax (Tunisie), est titulaire d’un diplôme de maitrise en science de la vie et de la terre (2002), de master en environnement aquatique de l’Inst.
National des Sciences Agronomiques (2006), de doctorat en écologie marine (2017).
Il est cadre technique principal à l'agence de protection et d’aménagement du littoral.
Fiche technique