Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
La compétence collective est plus que la somme des compétences individuelles.
Elle se manifeste dans les synergies qu’un collectif de travail peut générer dans le cadre d’une organisation apprenante.
La compétence collective, en tant qu’une capacité reconnue à un collectif de travail de faire face à une situation de travail qui ne pourra être assumée par une seule personne, ne peut évoluer que dans une organisation qui évolue à son tour.
L’étude de l’impact de l’organisation apprenante sur le développement de la compétence collective a été justifiée et validé par référence à une toile de fond théorique très riche.
Au niveau empirique, la validation des hypothèses de recherche a été réalisée par une analyse en composante principale et une régression linéaire multiple.
Les résultats empiriques montrent que les déterminants de l’organisation apprenante avaient un impact significatif sur la majorité des variables de la compétence collective.
Donc on peut conclure que l’apport de ce travail de recherche, aussi bien au niveau conceptuel qu’au niveau empirique, peut représenter un cadre de référence au management de la compétence collective par l’organisation apprenante.
Lotfi Ben Abdallah, Enseignant universitaire en management et en culture entrepreneuriale, titulaire d'un DEA en commerce et finance internationale à la FDSEP de Sousse et d'un mastère en sociologie de l'entreprise à l'ISSHT de Tunis, consultant en montage de projets d'entreprises et en accompagnement des entrepreneurs.
Fiche technique