Impacts des restructurations organisationnelles de l'hôpital public
Quel agir collectif des équipes de soin ?
Au cours des dernières décennies, une inquiétude grandissante a été exprimée par les économistes au sujet des coûts des systèmes de soins, leur « manque de productivité », l’ampleur de « l’insécurité » et des pertes qui en découlent.
Relativement dénué de son sens social et humain, ce système était devenu trop coûteux et devait, à défaut d’être rentable, limiter ses dépenses.
Multiples réformes et nouvelles méthodes de management, inspirées des milieux industriels et leurs méthodes de gestion du risque et de qualité, ont alors envahi l’hôpital.
Des nouvelles formes d'hospitalisation, qui réduisent considérablement les séjours des patients, ont vu le jour et ont été fortement encouragées et généralisées.
Ces brefs séjours étaient associés à un bouleversement de l’organisation et une re-conception des activités des équipes de soins, en particulier celle des infirmiers.
Afin de satisfaire les objectifs de qualité, de sécurité et de performance, les IDE réorganisent, ajustent et régulent continuellement leurs activités pour assurer des soins plus sûrs et de meilleure qualité dans des délais toujours plus courts.
L.BOUZGARROU.
MCA Pathologie professionnelle, FMM, Tunisie.Doctorante,Cnam,Paris.
Recherches: Risques psychosociaux et organisationnels.
Performance, fiabilité des systèmes socio techniques.
T.H.BENCHEKROUN.
MCF,Cnam,Paris.
Recherche:Modélisation, simulation des activités coopératives pour la conception.L’agir collectif en situation de changement
Fiche technique
- Auteur
- LAMIA BOUZGARROU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2017
- Pages
- 120
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau