La Raison médiévale au carrefour de la logique et des mathématiques
Nouvelles perspectives sur le rôle de la logique et des sciences arabes dans la constitution de la Raison médiévale
Nombreux sont les spécialistes qui insistent sur la nécessité de revenir au patrimoine culturel de langue arabe afin d'en valoriser un certain type de traditions de pensée qui sont des traditions proprement rationnelles par le truchement de la logique et des mathématiques.
Ce volume est une modeste contribution dans ce sens.
Les approches qui le composent portent sur des thèmes tirés de l'histoire de la logique et de l'argumentation arabo-médiévales et de l'histoire des sciences arabes.
Elles ont été présentées, pour leur majorité, lors de deux journées d'étude organisées par Hamdi Mlika à Kairouan en Tunisie le 02 et 03 mai 2013.
Elles ont fait l'objet d'une première diffusion électronique aux numéros 07 et 08 de la revue AL-MUKHATABAT.
Il est avant tout question dans ce livre collectif de scruter quelques traits propres à la Raison médiévale selon deux perspectives qui se rejoignent en définitive: la perspective logique et argumentative d’un côté, et celle propre à l'histoire des sciences mathématiques et physiques de l’autre.
Dès le VIII è Siècle, les arabes ont largement contribué à la consolidation de ces deux traits distinctifs de la rationalité à l'époque médiévale.
Hamdi Mlika est docteur de Paris-Sorbonne par une Thèse sur le réalisme mathématique de Quine et sa critique dans la philosophie contemporaine des mathématiques.
Il est actuellement Enseignant-chercheur à l'Université de Kairouan où il y enseigne logique, épistémologie et philosophie du langage.Il est le rédacteur en chef de la revue AL-MUKHATABAT.
Fiche technique
- Auteur
- HAMDI MLIKA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 188
- Pays
- Tunisie