Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Cet ouvrage constitue ma modeste participation à enrichir la documentation en matière des sciences géographiques ou sous l'appellation de nos jours la géomatique et en particulier concernant son pilier fondamental à savoir la géodésie.
Il est constitué de deux parties.
La première comporte 16 chapitres consacrés à l'essentiel de la géodésie géométrique et spatiale avec un chapitre destiné à la géodésie tunisienne et son évolution depuis un siècle de sa mise en place.
La deuxième partie concerne une introduction à la théorie des moindres carrés pour les modèles linéaires avec une première présentation, dans un cours de géodésie destiné aux ingénieurs, de l'aspect non-linéaire de la méthode des moindres carrés, comprenant 4 chapitres importants de l'ouvrage.
Quant à l'aspect pratique, des exercices et des problèmes ont été ajoutés à la fin de la plupart des chapitres.
De plus, des éléments historiques ont été formulés sous forme de notes historiques pour certains chapitres.
Ce livre est destiné aux élèves-ingénieurs géomaticiens et aux ingénieurs de géosciences où ils trouvent des informations très utiles sur les systèmes géodésiques et les "projections" cartographiques.
Abdelmajid Ben Hadj Salem, ingénieur géographe général, diplômé de l'ENSG de l'IGN France, retraité de l'Office de la Topographie et du Cadastre (OTC) de Tunisie.
Spécialiste en géodésie, il avait étudié en détail les systèmes et les réseaux géodésiques tunisiens et participé à la mise à niveau de la géodésie tunisienne.
Il est aussi formateur.
Fiche technique