L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le français est la première langue étrangère étudiée en Tunisie.
Son enseignement commence dans les écoles primaires à partir de l’âge de 8 ans.
L’approche qui lui est préconisé est l’APC.
Cette approche se caractérise par une démarche intégrative qui repose sur la mise en place d’un processus d’apprentissage qui permet de mobiliser des connaissances et savoir-faire pour résoudre des situations-problèmes.
Les enseignants sont appelés à proposer à leurs élèves au cours des séances d’apprentissage des situations d’intégration qui pourraient les aider à réinvestir leurs acquis dans la production de textes cohérents.
Néanmoins, les apprenants novices trouvent beaucoup de difficultés dans ce type d'exercice.
D’où la problématique suivante : Les séquences didactiques proposées par les enseignants au cours des séances d’intégration, permettent-elles aux apprenants d’intégrer réellement leurs acquis dans la production d’un texte narratif ? Trois chapitres constitueront cet ouvrage : 1.conceptuel, 2.expérimental, 3.pratique.
Ce manuscrit est destiné aux enseignants qui rencontrent des difficultés dans la conception de séquences didactiques ayant pour objectif la production de récits.
Adel Znaidi, doctorant en science de langage à l'université de Lorraine.
Titulaire d'un master en didactique des disciplines option français et d'une maîtrise en langue et littérature française à l'ISEFC.
27 ans d'expérience dans l'enseignement primaire.
Inspecteur général des écoles primaires au Ministère de l’Éducation en Tunisie depuis 2009.
Fiche technique