La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Les lagunes constituent un ensemble de biocoenoses d'un intérêt exceptionnel tant par leurs biodiversités que par les possibilités halieutiques qu'elles offrent.
Ces écosystèmes, de part leur proximité des villes et leurs particularités géomorphologiques, subissent depuis longtemps des agressions de la part de l'homme rendant ces milieux très vulnérables.
La lagune sud n'a pas fait exception à la règle, elle était siège de très fortes pressions anthropiques à l'origine de graves problèmes de détérioration environnementale ayant conduits à l'éffondrement de l'équilibre biologique de ce milieu.
Dans ce contexte, cet ouvrage a été conçu pour cerner la réponse de cet écosystème face aux agressions anthropiques subies en utilisant les crustacés comme outil de biosurveillance vue l'importance de ce groupe qui contribue amplement à la biodiversité et joue un rôle clé de tous les niveaux de la chaine trophique.
Khadija Ounifi Ben Amor, née le 15 février1973 à Jendouba (Tunisie),a obtenu en 1997 une maîtrise en sciences naturelles et soutenu en 2016 une thèse en sciences biologiques.Ces travaux ont concerné l'éco-biologie de la faune macrobenthique des milieux lagunaires,auteur de vingt publications insérées pour la plupart dans des revues internationales.
Fiche technique