Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
L’Olivier (Olea europea L.) est l’une des plus anciennes cultures arboricoles à travers le monde et une source importante d'huile alimentaire aux propriétés bénéfiques pour la santé humaine.
Dans ce travail, je me suis intéressée à l'investigation de l'utilisation des marqueurs microsatellites dans la traçabilité génétique et l’authenticité des huiles d'olive.
J’ai montré l’efficacité de 8 SSR pour l’identification et la discrimination des cultivars étudiés et prouvé que les deux marqueurs GAPU59 et GAPU71A peuvent être utilisés seuls pour authentifier les variétés étudiées.
J’ai pu définir un identifiant unique pour chaque cultivar étudié.
J'ai développé la première base de données dans le domaine de la recherche en oléiculture en Tunisie, nommée OGDD qui contient les polymorphismes des marqueurs SSR ainsi que d’autres caractéristiques des majeurs cultivars d’olivier cultivés dans le monde.
Grace à cette première version de cette base il sera alors possible d’identifier avec certitude le cultivar d'origine d’une huile monovariétale inconnue.
Cette base pourra devenir une référence pour les industriels qui s’intéressent au secteur de l'oléiculture et de l'huile.
Rayda BEN AYED, née le 02 octobre 1982 à Sfax, docteur en Sciences Biologiques, de l’Université de Sfax.
Ses travaux de recherche sont centrés sur la traçabilité moléculaire et génétique de l'huile d'olive.
Elle a développé la première base de données dans le monde qui contient des données portant sur l’espèce Olea europaea L.
Fiche technique