Impact de l'Audit Informatique dans une Institution de Microfinance
- Nouveau
Le domaine d'analyse d'ordonnançabilité des systèmes temps-réel (STR) est riche en concepts, méthodes, modèles et outils.
Les travaux présentés dans cette etude contribuent plus particulièrement à l'analyse d'ordonnançabilité des STR sur les architectures multiprocesseurs.
Cette etude se base principalement sur l'approche de model-checking avec les réseaux de Petri (RdP) pour l'analyse d'ordonnançabilité.
D'abord, nous avons proposé, une nouvelle extension des RdP capable d'exprimer les caractéristiques d'un STR.
Ensuite, en utilisant cette extension, nous avons mis en place un modèle qui spécifie le STR à analyser.
A partir de celui ci, nous avons proposé une approche de génération d'un graphe réduit qui décrit les états accessibles.
La vérification des propriétés du graphe nous permet de juger l'ordonnançabilité.
Nous avons implémenté ces contributions dans un outil (model-checker) appelé PARC (Partition Checker).
Les travaux menés dans cette dernière décennie, dans le cadre de conception des STR, sont basées sur l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM).
De ce fait, nous avons proposé un processus de transformation capable d'intégrer PARC dans une approche de conception d'IDM.
Né en juillet 1985 à Sfax, Tunisie.
J'ai obtenu mon diplôme de doctorat en ingénierie des systèmes informatique de l'école nationale des ingénieur de Sfax, Tunisie.
Actuellement, j'occupe le poste d'un maître assistant à l'institut supérieure d'informatique et de mathématiques, université de Monastir, Tunisie.
Fiche technique