Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Le travail présenté dans cet ouvrage porte sur l’application d’un modèle bio-énergétique de croissance de la moule Mytilus galloprovincialis (Casas et Bacher, 2006) dans la lagune de Bizerte.
Ce modèle est basé sur la théorie du Budget Energétique Dynamique (DEB) (Kooijman, 1986, 2000) qui décrit la variation des flux d’énergie à travers les différents compartiments de la moule afin de simuler sa croissance et sa reproduction.
Le modèle de croissance de la moule a été forcé par des données mensuelles de la température de l’eau et de la concentration en chlorophylle a mesurées au niveau de la station d’étude (STL) de la lagune de Bizerte.
Une calibration du paramètre de forme Shape, qui détermine la relation spécifique entre la mesure de la longueur et du volume de la moule, a mené à avoir de bons résultats, la valeur trouvée de ce paramètre est égale à 0.224.
En effet, la comparaison entre les résultats des simulations et les mesures de la croissance linéaire et pondérale de la moule a montré une bonne concordance.
Par la suite, un scénario d’une vague de chaleur a été simulé par le modèle déjà appliqué et a montré une mortalité des moules durant la période du scénario.
Amel Bejaoui-Omri, titulaire d’une maîtrise en sciences de la vie de la faculté des sciences de Tunis et d’un mastère en production et écosystèmes aquatiques de l’Institut National Agronomique de Tunisie.L'auteur de l'oeuvre continue à avoir un vif interêt au modèle DEB qui fait l'objet de cet ouvrage.
Fiche technique