Femmes islam et identités en Tunisie et en France
Approche anthropologique
En Tunisie, les modes de vie des acteurs sociaux ont subi des changements dus aux mutations et aux transformations des rôles familiaux.
Les femmes, auparavant confinées à l’espace privé, ont fait irruption dans la sphère publique après avoir ôté leur voile traditionnel.
Pendant l’ère bourguibienne, elles se sont émancipées grâce à l’instruction et au travail passant par leur dévoilement et l’amélioration de leurs droits.
À partir de 2004, la Tunisie voit apparaître un nouveau phénomène, celui du port du « hijâb » dit également « nouveaux voiles », arboré d’une manière qui suit la mode.
Ce retour au voile est il un choix personnel ? Il revête les changements sociaux et une volonté d’affirmer son identité face à la globalisation et l’expression d’un choix individuel et délibéré.
Le port du voile contient de multiples connotations et est traité de différentes manières suivant le pays où il est étudié.
En France, il y a un nouveau visage de l’islam où les jeunes, qui sont frustrés et se sentent exclus socialement, ont la volonté d’être reconnus comme Français et Musulmans.
Pourquoi ce choix et comment affirment-ils leur identité arabo-musulmane dans un pays occidental ?
Docteure en anthropologie sociale et culturelle, elle est également enseignante et chercheure.
A publié un livre "Dévoilement et revoilement des Tunisiennes.
Identités féminines et territoires masculins" une recherche avec le CAWTAR et des articles dans deux ouvrages collectifs " Penser la société tunisienne aujourd'hui" et "Écrire sur les femmes".
Fiche technique
- Auteur
- AMEL BEN ZAKOUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Noor Publishing
- Pages
- 332
- Pays
- Tunisie
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