Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le concept selon lequel une simple transaction effectuée sur un système informatique génère simultanément des mises à jour de plusieurs registres interdépendants et des modifications dans plusieurs systèmes interfacés a considérablement transformé les standards de performance et d’efficacité des procédures d’audit.
Dans ce contexte, les cabinets d’audit et conseil de référence, ne cessent d’étendre l’intégration des Outils d’Audit Assiste par Ordinateur (CAATs) pour l’exécution de leurs diligences.
Les plus avant-gardistes d’entre eux offrent même des solutions ou les programmes d’audit automatisés sont exécutes à partir des systèmes informatiques des clients (ou sur des émulations de ces systèmes) créant ainsi des mécanismes de détection et de signalisation d’exceptions continus et même instantanées.
Une analyse prospective du marché des services d’assurance nous amène à conclure que la maitrise de ces outils par l’expert-comptable est à la fois nécessaire pour la préservation de son avantage concurrentiel et représente une des opportunités de diversification les plus prometteuse pour son activité professionnelle.
Elyes Ayachi est membre de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie et a complete la certification CISA de l’ISACA.Il a evolue au sein du bureau KPMG Cologne Allemagne puis PwC Tunisie ensuite il a alterne des positions manageriales en Finance et Audit Interne chez des multinationales de premier plan tel que American standards et ArcelorMittal.
Fiche technique