Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Pour des raisons économiques et écologiques les alliages légers notamment l’alliage de magnésium AZ31 ont étendu leur champ d'applications pour les industries automobile, aéronautique et électronique.
Cependant ils sont connus par une faible formabilité à température ambiante.
A ce propos, le procédé de formage incrémental à chaud intervient pour répondre à ce besoin.
Ce procédé de mise en forme est particulièrement intéressant pour les industriels car il permet d’une part de réduire les pertes de matière première et d’autre part d’obtenir des pièces avec des propriétés mécaniques améliorées.
L’objectif de ce travail est de proposer un modèle numérique permettant de simuler la mise en forme de tôles métalliques par le procédé de formage incrémental à chaud.
La mise au point du procédé reste néanmoins une étape fastidieuse et le recours à l’outil numérique devient indispensable si l’on souhaite atteindre le meilleur rapport qualité/coût-délai.
À cette fin, diverses simulations numériques ont été effectuées à l'aide du code pour prouver l’intérêt du chauffage et mettre le point sur son effet sur les caractéristiques du procédé.
Manel Sbayti doctorante en génie mécanique à l'université de Monastir - Tunisie, mastère de recherche en matériaux, diplôme d’ingénieur en génie mécanique.
Elle a effectué une partie de ses recherches scientifiques en Allemagne grâce au soutien de l’Association allemande pour le soutien et l’avancement de la recherche avec le Cluster d'Excellence.
Fiche technique