La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Il s’agit de faire la modélisation, la conception et l’intégration d’un convertisseur analogique/numérique (CAN) à haute résolution.
Le CAN est constitué d’un module dichotomique, un générateur de référence (CNA), un amplificateur à gain programmable et un convertisseur A/N 8 bits.
Le module dichotomique comporte une unité de commande qui permet de contrôler les différentes parties de l’algorithme dichotomique et qui constitue la partie logique de système de conversion.
Notre travail de recherche consiste dans une première étape, de modéliser le convertisseur CAN à résolution programmable, de valider, l’algorithme de conversion en utilisant les langages de modélisation et de simulation, et de déterminer, dans une deuxième étape, les effets de non-idéalités de l’amplificateur opérationnel et du convertisseur N/A sur les performances du convertisseur complet.
L’étape de simulation électrique du convertisseur complet consiste à simuler au niveau transistor le convertisseur complet Les résultats des simulations ont montré que le CAN consomme environ 6.45mW en technologie CMOS 0.35μm avec 1V comme tension d’alimentation.
L’erreur maximale pour DNL et INL est de ±0.8 LSB.
Je suis né à Kairouan en Tunisie en 1973.J'ai reçu le Ph.D.En ingénierie électrique de l'ENIS en 2010.Mes domaines de recherche comprennent la conversion de données et la conception de circuits analogiques Mixte.Depuis 2011, je suis professeur agrégé à la Faculté des Sciences de Sfax Tunisie.Je suis membre du Laboratoire Electronique,Microtechnique
Fiche technique