Cultures intercalaires de maïs et d'arachide à différents intervalles et dates
- Nouveau
Comparaison de deux formes de la canopée (Haie, forme de boule) soit une comparaison entre deux techniques de taille (taille en haie, taille classique) sur la variété d’orangers «Washington navel» et ce pour un écartement de 3,5x3.
La hauteur de la haie est de 2,65 m, la largeur de sa partie supérieure est de 0,5 m et celle de sa partie inférieure est de 1,5 m; la haie fait un angle de 10° par rapport à la verticale.
L’étude de l’élongation des pousses printanières montre une courbe de croissance sigmoïde, asymétrique par rapport à un point d’inflexion et ce pour la haie et la forme en boule des deux côtés de l’arbre S/E et N/O.
Cette courbe de croissance est décrite d’une façon hautement significative par le model de Verhulst.
La taille en haie a permis la vitesse max la plus élevée et le point d’inflexion le plus tardif et ce du côté S/E de la canopée soit respectivement (Vmax = 9,22 mm/j, T = 52 j) en comparaisons avec la forme en boule du même côté soit (Vmax = 4,16 mm/j, T = 44 j) ceci traduit par l’amélioration du développement végétatif printanier des pieds taillés en haie en comparaison avec ceux taillés en en boule.
Mme Taycir GRATI ep Affes, Ingénieur Spécialisé en Horticulture, Diplômée de l’Institut National Agronomique de Tunisie,Enseignante de Biologie à l’Institut Supérieur d’Etudes Préparatoires en Biologie et Géologie la Soukra, Tunisie,Membre d’une Equipe de Recherche, Laboratoire des Plantes Médicinales, CBBC, Tunisie.
Fiche technique