Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Une très grande variété des huiles essentielles sont connues par leurs propriétés insecticides et insectifuges .Dans la plupart des cas, cette activité est due à la présence de constituants actifs représentés principalement par des monoterpènes, sesquiterpènes et des alcools.
Dans ce cadre, cette étude a pour objectif l’évaluation de l’activité insecticide de certains composants d’huiles essentielles qui appartiennent à deux groupes chimiques différents à savoir un monoterpène (le limonène) et trois alcools aromatiques cycliques (l’eugénol, l’iso-eugénol et le carvacrol) ainsi que leurs combinaisons sur le ravageur des denrées stockées Tribolium castaneum (Herbst).
Les effets toxiques et répulsifs des différents composants sont évalués au laboratoire par des tests de fumigation et de répulsivité.
L’étude de la co-répulsivité et la co-toxicité entre les différents composants montre la présence de trois effets : le synergisme, l’indifférence et l’antagonisme.
Ceci a été confirmé par l’analyse en composantes principales.
Bien évidement, la structure chimique et les interactions entre les composants des huiles essentielles influencent leurs activités biologiques.
Manel Talbi, née le 25 Septembre 1992 à Kairouan en Tunisie .En juin 2011, elle a obtenu le diplôme du baccalauréat en sciences expérimentales .En 2013, elle a été admise aux concours nationaux pour l’entrée aux écoles des ingénieurs .En juin 2016, elle a obtenu le diplôme d'ingénieur agronome de l’Ecole Supérieur d’ Agriculture du Kef,Tunisie.
Fiche technique