Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau et des articulations affectant 3% de la population Tunisienne.
Il est caractérisé par une hyperprolifération des kératinocytes, une sécrétion importante de cytokines pro-inflammatoires et un renouvellement accéléré de l’épiderme.
Ceci peut se manifester par une dégradation importante de la matrice extracellulaire due à une production considérable de certaines métalloprotéinases matricielles (MMPs) notamment la MMP-9.
Dans ce cadre, cette étude cas-témoin a pour objectif de déterminer les taux plasmatiques de MMP-9 et son inhibiteur TIMP-1 ainsi que l'étude du polymorphisme -1562C/T du gène MMP-9 et l’évaluation de sa relation avec la maladie.
Les résultats obtenus ont montré une élévation significative des taux plasmatiques de MMP-9 chez les patients psoriasiques en plus d’une augmentation des taux des marqueurs de l’inflammation et des cytokines pro-inflammatoires.
Par contre l’étude de polymorphisme du promoteur du gène MMP-9 n’a pas montré d’association avec la maladie.
Soumaya HAJAJI est née à Béja (Tunisie) en 17 juillet 1986, études supérieures à la faculté des Sciences de Bizerte.
Doctorante en Sciences biologiques de l’Université de Carthage, chercheur à l’école nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet (Tunisie).
Fiche technique