Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Les estimations des surfaces emblavées des céréales dans le gouvernorat de Siliana ont été réalisées selon trois approches.
La première est basée sur les enquêtes de terrains effectués dans des segments de 25ha de superficie.
Ces segments ont été tirés en deux répétitions sur la base d’un échantillonnage systématique à un pas de 10 km de sorte que le centroîde de chaque segment enquêté soit dans la zone agricole.
Au total 61 segments ont été enquêtés, soit un taux de sondage de l’ordre de 0.5 % par rapport aux surfaces agricoles.
Le nombre et la taille des segments ont été défini sur la base des moyens disponibles mis a disposition de l’équipe chargé de l’étude.
La deuxième approche par télédétection en utilisant deux images : une image Deimos1 de 22 m de résolution spatiale du 06/03/2013 et une image Landsat8 de résolution spatiale de 30m du 13/04/2013.La dernière approche consiste à utiliser l’information de l’image de satellite comme un élément complémentaire des travaux de l’enquête.
Ainsi, une régression a été établie entre les données de terrain et l’information issue de la classification des images.
Moncef Ben Moussa: Titulaire d’un Mastère en sciences et technologies de l’espace: Option Télédétection et SIG du CRASTE-LF Rabat en 2014, forestier de formation, il a rejoint la direction technique du Centre National de Télédétection CNCT en Novembre 2000, il intervient sur plusieurs projets à thématique environnementale, à l'échelle régionale.
Fiche technique