Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Le premier chapitre est consacré à la présentation d’une synthèse des principaux enseignements théoriques et empiriques portant sur la réglementation des fonds propres et son incidence sur le comportement de prise des risques bancaires simultanément avec le changement du niveau du capital.
Le deuxième s’intéresse à l’examen empirique de l’impact simultané des variations du ratio de capital par rapport au niveau de prise de risque des banques commerciales tunisiennes sous l’influence de la pression réglementaire en matière d’exigence prudentielle des fonds propres.
L’analyse repose sur un modèle structurel à deux équations simultanées et en donnée de panel.
Le troisième se focalise sur l’analyse de l’effet simultané entre les changements du ratio de capital réglementaire et du niveau de risque de crédit d’un échantillon de banques tunisiennes en tenant compte des conditions réglementaires en matière de solvabilité.
Cet essai consiste à estimer, un modèle économétrique à deux équations simultanées sur un échantillon composé par dix banques tunisiennes sur une période de vingt-trois ans.
Né en 1976 à Tunis et titulaire d'un Doctorat en Finance et enseignant universitaire depuis 2002, auprès de plusieurs universités tunisiennes (FSEGT, ESSEC, IHEC Sousse et ISG Gabès) jusqu'à nos jours.
Auparavant, consultant en gestion bancaire et en Gestion financière des entreprises, auprès de plusieurs cabinets d'études en Tunisie.
Fiche technique