Phénomènes de séchage à basse enthalpie
Le séchage des produits était pratiqué par l’Homme grâce à l’énergie solaire.
Cette procédure consiste à enlever entièrement ou partiellement un solvant d’une substance par apport d’énergie.
En terme de physique, le séchage résulte d’un transfert simultané de chaleur, d'humidité et de quantité de mouvement à la fois au sein du matériau et à l’interface entre ce matériau et l’environnement séchant.
Aussi, tout procédé de séchage doit tenir compte de la nature, de l’état et des caractéristiques spécifiques des produits, et obéir à certains critères et lois physiques tels que les bilans énergétiques de l’opération, la qualité du produit sec et la cadence de production lors d’un procédé industriel.
Dans l’histoire du séchage, la première grande réalisation industrielle fut la construction du premier séchoir à bois en Angleterre en 1727, à l’usage des chantiers navals.
Actuellement, les besoins énergétiques d’une opération de séchage sont évalués entre 20% et 25% du coût industriel; et de l'ordre de 5% du besoin mondial.
Le présent travail constitue alors une contribution à la compréhension des mécanismes de transferts simultanés de chaleur et de masse lors d'une opération de séchage.
S.
Ben Mabrouk, docteur en Énergétique et Génie Mécanique de l’Université de Poitiers (France),titulaire du doctorat Es-Sciences Physiques de l’Université de Tunis El-Manar et Professeur de Physique-Manager de Projets de R&D au Laboratoire du Centre de Recherches et Technologies de l'Energie à Tunis, a publié dans différentes revues internationales
Fiche technique
- Auteur
- SALAH BEN MABROUK
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 160
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutAnalyse économique de la technologie/conception de l'énergie solaire hybride
- Nouveau