La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
L’objectif de ce livre porte sur l’impact de la qualité de l’information financière, véhiculée à travers les résultats comptables, sur le comportement d’investissement des entreprises conditionnelles à l’hypothèse qu’elles se trouvent dans une situation plus encline au surinvestissement ou au sous-investissement, d’une part.
D’autre part, nous proposons d’examiner l’association entre la qualité des résultats comptables et l’efficience de l’investissement, mesurée à travers la déviation des entreprises par rapport à leurs niveaux d’investissement optimal.
L’étude empirique a été réalisée moyennant 25 entreprises tunisiennes cotées s’étalant sur une période de 1999 à 2008.
Nous démontrons que la qualité des résultats ne présente aucun effet dans l’atténuation des dépenses d’investissement des entreprises qui montrent des coûts d’agence ou de celles qui présentent un problème de surinvestissement.
De même, nous dévoilons que la qualité des résultats comptables, augmente le sous-investissement et réduit les dépenses d’investissement des entreprises qui supportent des contraintes financières.
Dr Asma Houcine est titulaire d’une maitrise en comptabilité, d’un DEA en Finance et d’un doctorat en Sciences de Gestion,option comptabilité.
Elle est maitre assistante à l’ESSEC, Tunis et détachée actuellement en tant qu’assistant professor aux UAE.Elle est rattachée au laboratoire de recherche Finance et Stratégie des Affaires de l’ISG de Tunis.
Fiche technique