Obésité et stress oxydatif Musculaire: protection par le Xenical et GSE
La prévalence de l’obésité est augmentée dans tous les pays, en raison d’une sédentarisation accompagnée d’une mauvaise alimentation.
L’obésité est souvent associée à un dysfonctionnement endothélial et des complications cardiovasculaires.Les extraits polyphénoliques du raisin(GSSE) exercent des effets positifs comme le pouvoir antioxydant, contre les maladies cardiovasculaires ou comme traitements anti-inflammatoire.Toutefois, l’orlistat ou le xenical(Xe) exerce aussi des effets positifs comme le pouvoir anti-obésité, antioxydant.
Le but principal de ce travail est d’évaluer l’effet séparé ou combiné du GSSE et Xe sur le muscle cardiaque et squelettique en utilisant un modèle de rat rendu obèse par un régime enrichi en graisse animale(HFD).
L’augmentation des ROS au niveau de l’organisme provoque des altérations cellulaires et entraine plusieurs pathologies.
Le traitement par le GSSE et le Xe protège le cœur et le muscle contre les dommages cellulaires causés par les espèces réactives de l'oxygène(ROS).
En conclusion,le GSSE et le Xe agissent efficacement contre le stress oxydatif causé par les ROS en augmentant l’activité de défense antioxydante cardiaque et musculaire.
Sarra BOUZIRI née à Tunis le 23 juillet 1989.
Étudiante en Doctorat.
2011, Licence Fondamentale en sciences de la vie, Institut Supérieur de Biotechnologie de Monastir.2014, Mastère de Recherche en Sciences Biologiques, Faculté des Sciences de Bizete.
2015, préparation d'une thèse en Sciences Biologiques,Faculté des Sciences de Bizete,Tunisie.
Fiche technique
- Auteur
- BOUZIRI SARRA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pays
- Tunisie