Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
L’étude de la variabilité génétique des populations autochtones de mil et leur adaptation aux contraintes hydriques et salines a permis de regrouper le matériel végétal en 6 grandes classes.
Sur le plan morphologique, il a été démontré que le mil présente une souplesse d’adaptation importante vis-à-vis de la température, du manque d’eau et de la salinité et qu'il est plus sensible à la déshydratation qu’à la salure.
Il est doté en outre d’un déterminisme « plastique » qui lui permet d’ajuster sa taille à l’eau disponible dans le milieu en réduisant la surface et/ou le nombre de ses feuilles et le nombre de ses organes d’accumulation.
L’approche physiologique a révélé sa tendance halophyte.
L’étude structurale et anatomique de la feuille drapeau du mil a montré le rôle important des stomates et des caractères micro morphologiques de l’épiderme foliaire dans la différentiation entre les divers écotypes de mil et dans la résistance à la salinité.
Leila Radhouane est née le 14 Mars 1958 à Tunis.
Professeur de l'Enseignement Supérieur Agricole à l'INRAT, elle a obtenu un doctorat d'Etat en Agronomie à l'INAT après avoir obtenu en 1983 un diplôme de 3ème cycle en Sciences de la Production Végétale.En 1981, elle sort diplômée de l'INAT, major de promotion avec prix présidentiel.
Fiche technique