Mesure de la discrimination par genre sur le marché du travail tunisien
L’objectif de ce travail est de mesurer l’ampleur de la discrimination par genre sur le marché du travail en Tunisie.
Etudiant un échantillon de 5976 salariés dont 1441 femmes, nous montrons que l’écart salarial estimé en défaveur des femmes est de 18% dont 1/3 est expliqué par les différences de profil et 2/3 mesurent l’ampleur de la discrimination envers les femmes.
En utilisant les techniques de décomposition d’Oaxaca et Ransom (1994), nous montrons que cette discrimination provient pour 80% d’une sous évaluation des caractéristiques productives des femmes.
La méthode de Brown, Moon et Zoloth (1980) révèle que les femmes qui travaillent ne subissent pas de ségrégation au niveau de l’accès aux emplois.
En raison des progrès de leur éducation et d’un cadre institutionnel qui leur est favorable, elles sont surreprésentées dans des professions en moyenne mieux rémunérées.
Ainsi, la structure observée des emplois avantage les femmes et l’écart inter-catégories réduit l’écart salarial total.Finalement, tenant compte de la structure segmentée du marché du travail,la mesure de l’intensité de la discrimination montre que,la discrimination est plus forte dans le segment concurrentiel.
Abdessalem GOUIDER,après des études à l'université Paris 13 où il a obtenu un doctorat en sciences économiques en 2009, il a enseigné à l’univerité de Gabès comme maitre assistant (2009-2013).
Il enseigne à l'université islamique Al Imam Muhammed Ibn Saud à Riyadh depuis 2013.
Il a plusieurs publications dans le domaine d’économie du travail
Fiche technique
- Auteur
- ABDESSALEM GOUIDER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 216
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPolitique monétaire et défis de développement en Tunisie
- Nouveau
L'impact des IDE sur la croissance économique dans les pays MAT
- Nouveau