Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Les minéralisations de certains gisements du Nord de la Tunisie appartenant à différentes zones structurales (Béchateur, Jalta, Guern Halfaya, Jebel Ressas) sont encaissées dans les formations carbonatées d'âges triasique, jurassique, crétacé supérieur, éocène et mio-pliocène.
L’étude géochimique des éléments en traces des faciès triasiques montre des anomalies en Pb, Zn, Cd et Co dans les carbonates et en Pb, Cd et Zn dans les argiles ce qui montre que la présence de failles qui limitent habituellement le Trias, ayant livré passage aux fluides minéralisateurs chargés en métaux.
Les principaux types morphologiques de corps minéralisés rencontrés sont : filons, remplissage de karsts et amas disséminés.
Les paragenèses sont constituées de galène, sphalérite, barytine, célestite, accompagnées localement de cuivre gris, pyrite, jordanite et divers produits d'oxydation.
L’étude géochimique des isotopes stables (C, O, S) des minéraux de gangue et des sulfures montrent que le carbone est d'origine organique alors que le soufre des sulfures provient des évaporites triasiques par réduction bactérienne et/ou thermochimique.
L’étude des isotopes du plomb montre une source crustale des métaux.
Né le 03 avril 1980 à Sidi Bouzid (Tunisie), Nejib Jemmali est Docteur en Géologie (2011) de l'Université de Tunis El Manar, Faculté des Sciences de Tunis.
Il s'est intéressé à la genèse des gisements plombo-zincifères en bordure du Trias du Nord de la Tunisie.
Actuellement, il est Maître Assistant à la Faculté des Sciences de Gafsa.
Fiche technique