Asymétrie d'information et gestion des ressources en eau souterraine
Cas des périmètres publics irrigués de la région de Zeuss-Koutine, Sud-est Tunisien
Dans un contexte de raréfaction et des risques de changements climatiques, l’usage intensif des ressources en eau souterraine, en particulier par le secteur irrigué, conduit à une nécessité accrue des concevoir des mécanismes de gouvernance, à la fois au niveau local et national.
Conscient de cette menace, l’association et la responsabilisation des usagers dans la gestion de l'eau d’irrigation a été jugée nécessaire à travers la mise en place des associations d’usagers d’eau appelées aujourd’hui les Groupements de Développement Agricole (GDAs) d’irrigation.
Ce mode de gouvernance est cependant source de distordions économiques pouvant impactés négativement l’efficacité du système.
En effet, l’asymétrie d’information entre les différents acteurs de la gestion de l’eau d’irrigation a été largement ignorée dans l’étude de la relation contractuelle de GDA avec son environnement externe et posant ainsi un problème d’incitation au meilleur service et de son contrôle.
Le présent travail s’interroge effectivement sur les outils économiques de régulation à mettre en œuvre afin de contrôler la surexploitation des ressources en eau souterraine dans un scénario d’asymétrie d'information.
Maître assistant en économie rurale depuis 2014, chercheur à l’Institut des Régions Arides de Médenine.
Mes recherches sont plus particulièrement centrées sur l’économie des ressources naturelles.
Ces travaux portent sur la gouvernance des ressources en eau souterraine et sur la productivité de l'agriculture pluviale en zone aride.
Fiche technique
- Auteur
- MAHDHI NACEUR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2016
- Pages
- 224
- Pays
- Tunisie