Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La Lagune de Bizerte (lagune littorale) est associée à une double alimentation, la première à partir de la garaet Ichkeul par l’intermédiaire de l’oued Tinja (eaux douces) et la seconde par l’apport des eaux marines méditerranéennes à travers le système canal-goulet de Bizerte (Tunisie septentrionale).
Cette lagune représente donc avec la garaet Ichkeul un complexe de type laguno-lacustre, étroitement tributaire de l’apport des flux solides et liquides saisonniers et par conséquent de la qualité des eaux et des sédiments.
De nos jours, ce milieu lagunaire est soumis à diverses contraintes anthropiques, se traduisant par une pollution organique et minérale.
Les principaux objectifs de ce travail consistent à définir et préciser les modalités de fonctionnement de cette lagune en relation avec son bassin versant sous des conditions naturelles et/ou anthropiques.
Les résultats acquises représentent un outil indispensable pour les aménageurs et leur permettent de prendre les décisions adéquates pour la valorisation et le développement durable de cet écosystème fragile et dynamique.
Né en 1971 à Bizerte (Tunisie).
Titulaire d'un Doctorat en Sciences Géologiques en 2012 de la Faculté des Sciences de Tunis sur l'ensemble de ses travaux de recherches hydrologiques, sédimentologiques et géochimiques de la Lagune de Bizerte (Tunisie).L'auteur est actuellement Maître Assistant à la Faculté des Sciences de Gafsa.
Fiche technique