Liens entre les institutions de microfinance et l'épargne villageoise des PME au Ghana
- Nouveau
L’objectif principal de notre livre est d’évaluer, dans les pays émergents et en développement, la politique de promotion d’innovation.
Plus spécifiquement, il s’agit de vérifier dans un premier temps si la promotion du capital humain pourrait accroître l’output de l’innovation directement et indirectement, à travers son interaction avec les importations des technologies étrangères.
Dans un deuxième temps, il convient de tester l’hypothèse de la présence d’effets non linéaires dans la relation droits de propriété intellectuelle (DPI) – innovation.
Dans un troisième temps, il s’agit de s’interroger sur l’impact de quatre groupes de mesures publiques, à savoir la promotion du capital humain, la protection des DPI, l’accroissement des investissements de R&D et la promotion des interactions au sein du système d’innovation sur l’efficience de R&D.
Les résultats trouvés sont les suivants: Le capital humain a seulement un effet positif direct sur l’innovation.
L’innovation est une fonction non linéaire du niveau de protection des DPI.
Le capital humain, la protection des DPI et la recherche publique contribuent à améliorer l’efficience des dépenses de R&D.
Kamilia Loukil, docteur en sciences économiques, études d'innovation technologique et de politique de promotion de l'innovation à l'université de Sfax-Tunisie.
Fiche technique