La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’infiltration percolation est un procédé d’épuration des eaux usées utilisant un sol en place ou rapporté.
Ce procédé aérobie, à biomasse fixée sur un support généralement sableux, est capable d’améliorer d’une manière significative les qualités physico-chimique et sanitaire des eaux usées urbaines.
Nos résultats montrent que l’essentiel de la DCO est éliminée aux 50 premiers centimètres du massif et qu’une épaisseur de 100cm paraît suffisante pour l’élimination de la matière organique.
Le suivi de l'azote organique et ammoniacal met en évidence les bonnes performances du procédé dans l'élimination de la pollution azotée.
Les rendements atteignent des valeurs proches de 100% et ceci dès les 50 premiers centimètres du massif.
Le massif filtrant retient la majorité des différentes formes du phosphore par adsorption et par précipitation dans l’horizon superficiel.
L'élimination de la pollution bactérienne est variable de 0,1 à 2,5Ulog.
L'épuration bactérienne reste médiocre après 50cm de filtration; donc la décontamination parait indéniablement liée à l’épaisseur du massif filtrant.
Saifeddine ETURKIDocteur en sciences géologiques, géo-environnement.
Enseignant chercheur depuis 2014 au Laboratoire d’Erémologie et Lutte Contre la Désertification (ELCD) à l’Institut des Régions Arides.
Domaines de compétences : géochimie environnementale, géo-microbiologie, traitement des eaux usées, qualité des eaux, hydrogéologie.
Fiche technique