Le pictural dans Terrasse à Rome de Pascal Quignard
- Nouveau
Le présent livre intitulé Youssef Chahine à la croisée des genres vise à éclairer sur la complexité de l’œuvre cinématographique de Youssef Chahine à travers l’analyse de Gare Centrale (1958), La Terre (1969), Le Moineau (1972) et Le Retour de l’enfant prodige (1976).
Ce qui consiste à ramener ces films à leurs significations, afin de souligner que la valeur de Chahine dans la scène cinématographique réside dans la pertinence de la réponse esthétique qu’il assure dont les retombées politiques traduisent les particularités de sa vision du contexte égyptien.
Son goût pour l’expérimentation esthétique et l’hybridation des genres lui confèrent une identité stylistique unique tout en assurant la longévité de sa carrière dans une nation arabe brimée par l’intolérance, l’ignorance, la pensée agraire et les tabous.
En somme, c’est avec des créations filmiques « libres », une multiplicité de genre et une pluralité de références que l’œuvre de Chahine réussit à défier les ravages du temps pour s’inscrire dans l’histoire du cinéma comme une empreinte singulièrement unique.
Mirvet Médini Kammoun: Docteur en Arts et Sciences des arts, elle est Maître-assistant à l'ESAC (Tunisie).
Elle sort son premier livre Youssef Chahine, caméra de tous les combats en 2010.
En 2014, elle signe son premier court métrage Nejma.
La sortie de son deuxième court métrage Noces d’épines est prévue pour la fin de 2016.
Fiche technique